L'ESPACE TOURISME DE RACAN

Avril 2016 …

Le Président du Conseil départemental,  Jean Gérard PAUMIER en visite dans les cantons,  vient de passer  une journée au Pays de Racan.  Accompagné par les Conseillers Départementaux,  Jean Pierre GASCHET et Brigitte DUPUIS, c'est également l'occasion de rencontrer les Elus de nos communes.

 En matinée du 12 Avril, Rendez-vous est pris au Point Info Tourisme de Saint-Paterne-Racan pour évoquer des sujets qui nous sont chers : le tourisme en Pays de Racan et le développement de notre territoire !

sur la photo (de gauche à droite) :  Brigitte DUPUIS, Jean Pierre GASCHET (Conseillers départementaux), Jean Gérard PAUMIER (Président du Conseil départemental) et  Jacky ORGEUR (Président de l’A.V.E.) devant le « Point Info Tourisme »

En 2011 nous sommes face au deuxième temps fort de notre existence.

Grâce au mouvement généré par les journées Bien vivre  et Découverte au pays de Racan et sous l’impulsion des adhérents de l’association nous créons un espace (1 200 m²) où seront réunies et exposées les informations destinées à favoriser et organiser un séjour sur le canton et ses proches environs.

 

Le terrain est acquis et aménagé pour recevoir les structures. Il est idéalement placé sur la route départementale D28 et D54, dans une zone dégagée et à vitesse limitée. Avec un parking adjacent, en accès libre. Ce terrain et le parking sont mis à disposition par Mr J. Orgeur, disposition contractualisée par une convention de 10 ans.

 

Un chalet de 4 x 5 m et un porche de 3 x 3 m en chêne, peuplier et pin Douglas, sont créés selon le modèle local de part l'utilisation du chêne et le bardage vertical (type séchoirs à tabac). Ces éléments seront construits par l’entreprise Martineau & fils.

Cet ensemble d’une valeur de 10 000 Euros, amorti sur 3 ans, est entièrement sponsorisé par cette entreprise.

C’est dans le chalet ouvert tous les jours de l’année que seront présentées toutes les informations permettant d'organiser et de gérer un séjour dans le canton.

Schéma terrain et disposition des éléments.

Aménagement des clôtures et de la sécurité de l’espace.

 

Des panneaux seront installés sur le site pour le signaler, bien sur, mais aussi pour informer et présenter des visuels sur les possibilités du pays de Racan. Il est prévu que des cartes sur les randonnées à pieds, à VTT, à cheval et parcours de pèche en pays de Racan soient affichées

 

Une zone à l’arrière de ces installations sera organisée pour recevoir régulièrement des expositions de professionnels et artisans de la région.

Accès à la Structure prévue dans la charte d’adhésion à l’association (voir le formulaire d'adhésion)