L’A.V.E (Amis de la Vallée de l’Escotais)

L’AVE a pour objectif de développer le tourisme du pays de Racan qui regroupe Bueil-en-Touraine, Chemillé-sur-Dême, Epeigné-sur-Dême, Louestault, Marray, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan et Villebourg.

Ce territoire est situé entre Loire et Loir et regorge d’un patrimoine curieux et insolite :                               châteaux, abbaye, manoir, collégiale ainsi que trois rivières de 1e catégorie.

L’association mène plusieurs actions phares :

·         Le point info tourisme : créé en 2013, il permet de mettre à la disposition de tous des informations sur les acteurs du tourisme et des services locaux. Il est situé au lieu-dit La Roche à Saint-Paterne-Racan. Ouvert tous les jours en libre-service, cette structure bois et ses aménagements construits par les artisans et industriels locaux. Les bénévoles de l’AVE vous feront découvrir leurs savoir-faire.

·         Les Journées en Pays de Racan : Ce rendez-vous annuel du dernier Week-end de septembre est la vitrine du savoir-faire local. Les producteurs, artisans, commerçants et associations font la richesse de ce grand rendez-vous. De nombreuses animations historiques Moyenâgeuses et Renaissances côtoient jeux pour enfants, points de restauration, et une soixantaine d’exposants issus du territoire de Racan.

·         Le site internet,  www.tourismeracan.fr : son but est d’offrir les informations utiles aux visiteurs du Pays de Racan.  Vous pouvez y trouver des informations sur les hébergements, les restaurateurs, les artisans, les commerçants, le patrimoine, et des cartes de parcours de randonnées à pied ou à vélo qui vous permettront de découvrir de nombreux lieux du territoire de Racan. Vous y trouverez aussi le calendrier des manifestations, des annonces de dernières minutes, etc...


Pour qui ?

 

L’association « Les Amis de la Vallée de l’Escotais » réunit des personnes et des entreprises qui veulent contribuer au développement du tourisme local et ses environs.

 

Situé entre les châteaux de la Loire et la vallée du Loir, nous souhaitons faire connaître, sauvegarder les sites et les monuments du territoire de Gâtine et Choisilles

- Pays de Racan.

 

Mettre en valeur les nombreux points forts de cette zone et créer une synergie entre les acteurs du tourisme, de la culture et le réseau d’associations très dense afin que nous devenions une zone de tourisme familial.

 


Pourquoi ?

 

La Communauté de commune de Racan est un canton traversé par l’autoroute A28 et la Nationale 138 devenue D 938 l’axe Tours – Le Mans. Elle est également bordée par l’axe Château Renault – Angers. Elle est géographiquement placée entre la LOIRE et le LOIR. Cette situation est idéale car nous sommes proches de tout mais à ce jour nous sommes avant tout un lieu de passage et non un lieu de séjour. Il faut fixer les « passants ».

 

L’association « Les amis de la vallée de l’Escotais » a décidé de contribuer à changer cet état de fait. Nous voulons mettre en valeur les nombreux points forts de cette zone et créer une synergie entre les acteurs du tourisme, de la culture et le réseau d’associations très dense afin que nous devenions une zone de tourisme familial.

 

Traditionnellement les relations de proximité s’établissent avec Tours et son agglomération, nous allons à travers nos actions, nous rapprocher de celle du Mans. (Saint Paterne –Le Mans = 58 km)

 


Bureau pour l'A.V.E.

Retrouvez le détails des projets et tous les contacts dans le courrier accompagnant le "Formulaire d'adhésion"... A très bientôt !